Objectif 10 000 pas

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 10 000 pas par jour. Cela peut paraître énorme mais la plupart d’entre nous en faisons environ la moitié (4 000 à 6 000) au cours d’une journée normale. Cela signifie qu’il suffit d’ajouter de 4 000 à 6 000 pas par jour pour en faire 10 000, ce qui correspond aux trente minutes d’activité.

La marche reste le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. Marcher ne coûte rien, ne nécessite aucun équipement particulier, seulement un léger changement dans nos habitudes. Par exemple :

• partir un peu plus tôt le matin pour faire une partie du chemin à pied et faire de même au retour le soir,
  • garer sa voiture à plusieurs rues de son travail et accomplir le reste du trajet d’un bon pas,
  • sortir un quart d’heure après le repas du midi ou du soir et faire un tour dans le quartier,
  • faire une partie de ses courses dans un commerce de proximité où l’on se rend à pied plutôt que dans des hyper ou supermarchés lointains qui obligent à prendre la voiture,
  • préférer le plus souvent possible l’escalier à l’ascenseur ou à l’escalier mécanique.

Afin d’éviter une éventuelle démotivation, on peut rechercher la compagnie de collègues de travail, d’amis, de voisins qui vont nous accompagner dans cette marche : à plusieurs, l’exercice est moins contraignant et d’autres idées de parcours peuvent naître.

Si vous choisissez une autre activité que la marche, n’oubliez pas que

• 1 minute de vélo = 150 pas
  • 1 minute de natation = 96 pas