Exprimez vos émotions !

On sait que le stress peut avoir des conséquences non négligeables sur notre état de santé musculaire, nerveux et, bien sûr, cardiovasculaire (hypertension artérielle notamment). Réponse de notre organisme à un environnement perçu comme hostile, ces réactions ont permis à l’homme primitif d’échapper à ses prédateurs, modifiant en profondeur le fonctionnement de son organisme face à ces menaces.

Dans la vie moderne et sauf cas particuliers, le danger mortel ne nous guette plus mais le quotidien génère des situations insidieuses qui peuvent être perçues par le cerveau comme un risque vital et entraîner alors une réaction physiologique disproportionnée.

Les sensations corporelles et les émotions – peur, tristesse, irritation, colère, inquiétude, sentiment de culpabilité – sont des signaux d’alerte d’un état de stress. Il est possible et surtout indispensable d’apprivoiser ces émotions en apprenant à les ressentir, non pas comme les sensations désagréables qu’elles sont, mais bien comme des alertes nous demandant d’agir pour revenir à une situation de bien-être.

Pour cela, il faut éviter de se couper de ses émotions (en faisant comme si nous n’étions pas affecté) ou être débordé par elles. Plus nous luttons contre nos émotions, plus nous luttons en fait contre nous-même, alimentant par la pensée notre tension intérieure.

Alors, pour une bonne santé cardiovasculaire, gérons nos émotions : piquons une juste colère, pleurons pour soulager notre tristesse, crions en cas de peur aussi bien que nous rions, plaisantons, manifestons nos joies. Mais apprenons à anticiper leur venue afin d’en contrôler l’intensité ainsi que le moment où nous pourrons les exprimer. Gérer son stress, c’est pouvoir choisir d’être soi, de façon raisonnable et proactive.

Source : Fédération Française de Cardiologie du 13 Février 2014