Surveiller sa tension

Lors d’une visite annuelle chez votre médecin, celui-ci mesura votre tension artérielle, dont la valeur normale est de 120/80 (mm de mercure). Au-delà de 140/90 (et de 135/85 en automesure) on parle d’hypertension. Plus le taux sera élevé, plus le risque cardiovasculaire sera important.

Comme la tension varie en fonction de l’état de fatigue, de l’émotivité, du stress, il est possible de surveiller sa tension par automesure, avec un appareil adapté que vous aura conseillé votre praticien ou votre pharmacien. On suivra alors la règle des 3, en effectuant cette mesure trois jours de suite et à trois reprises, le matin et le soir. L’interprétation de ces 18 mesures doit être cependant laissée à votre médecin.

hta_ill02

Dans certains cas, celui-ci pourra également prescrire une mesure ambulatoire de votre pression en vous faisant porter un dispositif automatique qui enregistrera, durant 24 heures et toutes les 15 minutes, la mesure de votre tension artérielle.

Cette surveillance régulière est indispensable, l’hypertension artérielle pouvant apparaître brusquement alors que vous avez eu des chiffres normaux durant toute votre vie.

Source : Fédération Française de Cardiologie du 5 Février 2014