Objectif cinq fruits et légumes

Apportant des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des fibres, ils sont surtout faibles en matière grasse et permettent d’arriver facilement à satiété, évitant les tendances au grignotage.

On peut les consommer frais, surgelés ou en conserve tout en prenant soin, dans ce dernier cas, de bien les rincer afin d’éliminer les excédents de sel et de sucre (préférez les conserves de fruits au naturel plutôt qu’avec du sucre ajouté). Consommer les fruits et légumes frais en saison permet d’en réduire le coût.

Cinq portions de fruits et légumes par jour sont un objectif simple à atteindre. Une portion équivaut à environ 80 g ou une poignée (de cerises, de haricots, etc.) ou encore un fruit ou légume de taille normale (une pomme, une poire, une carotte, une tomate, etc.). N’oubliez pas non plus les fruits séchés (raisins, abricots, etc.) cette fois-ci en plus petite quantité pour une portion.

Pour y arriver :

• préparez à l’avance légumes cuits ou crus qui seront ainsi rapidement disponibles pour vos repas ; l’assiette idéale devrait comporter une moitié de légumes ou de fruits, ou un mélange des deux,
  • consommez  un fruit au moment de votre petit-déjeuner, un autre à quatre heures en lieu et place d’une barre coupe-faim ou d’un gâteau, qui augmentent souvent la fringale,
  • prenez l’habitude de manger en entrée crudités ou soupes qui sont une bonne façon d’atteindre l’objectif.

Source : http://www.fedecardio.org du 11 Mars 2014