L’importance d’une activité physique

L’activité physique est toute dépense musculaire qui demande une dépense énergétique. Il est nécessaire de distinguer trois genre d’activité physique : la domestique, la professionnelle et celle qui correspond au domaine du sport et loisir.

Pour chacune il faut mesurer l’intensité, la durée et la périodicité. La recommandation de l’Organisation Nationale de la Santé est de 30 minutes de marche par jour (la journée peut être fractionnée en plusieurs minutes dans un premier temps).
Pour autant, cette activité est conseillée et doit démarrer très progressivement car les efforts doivent être réalisés de manière quotidienne. Elle doit donc être adaptée et personnalisée à l’état de santé de chacun et le plaisir doit être présent.  Il faut commencer doucement et refuser toute forme de compétition.

La bonne allure de marche peut se mesurer ainsi : pouvoir parler mais non chanter. Le cardio fréquencemètre peut être utilisé mais ne doit pas devenir une obsession. Il est nécessaire de rompre la monotonie et de ce fait varier l’intensité de l’effort et d’alterner des  exercices différents et des étirements.

En ce qui concerne la motivation il faut sortir de la routine sport égal santé, c’est du loisir adapté que ce soit de manière individuelle ou collective. C’est d’ailleurs plus ludique entre amis dans des associations, des clubs de marche ou de randonnées pédestres. Dans ce dernier sport, n’oubliez pas les bâtons de marche pour vous aider.

Une hydratation et une alimentation équilibrée doivent être privilégiées.

Source : Extrait de l’Assemblée Générale du CAPCV du 15 Février 2014