Bien vieillir : une priorité mondiale pour l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé vient de publier une étude sur la santé et le vieillissement. Une étude qui fait écho aux actions menées par la Fédération Française de Cardiologie avec notamment la mise en ligne de maFédécardio que nous avons souhaité rendre gratuite et accessible à tous.

Le constat dressé par l’OMS est sans appel : avec une population mondiale de plus en plus vieillissante (d’ici 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 841 millions actuellement), vieillir en bonne santé est devenu un enjeu majeur de santé publique tant le fardeau de certaines maladies est devenu trop lourd à porter : cancer, pneumopathies chroniques, cardiopathies, maladies de l’appareil locomoteur ou troubles mentaux et neurologiques.

Il est donc urgent aujourd’hui de mettre en place des programmes et des réformes face à ce défi. La Fédération Française de Cardiologie et 21 parties prenantes ont déjà des recommandations concrètes présentées dans son Livre Blanc le 17 octobre dernier au Conseil économique, social et environnemental.

Autour de 7 grands axes (prévention, recherche, accompagnement, suivi, femmes, enfants, urgence), la Fédération Française de Cardiologie appelle à la mise en place d’un Plan Cœur. Un appel déjà soutenu par près de 150 000 français qui ont signé la pétition pour un Plan Cœur.

> Pour signer la pétition pour un Plan Cœur

> Lire le communiqué de presse de l’OMS

Source : www.http://mafedecardio.org du 7 Novembre 2014