AVC en Aquitaine : comment prévenir l’accident ?

C’est la semaine de prévention des AVC en Aquitaine. Dans la région, une personne est touchée toutes les heures par un accident vasculaire cérébral. la prévention est une priorité car une grande partie de ces AVC pourraient être évités.

L’AVC est la troisième cause de mortalité en France. En Aquitaine plus de 24 personnes sont touchées par un AVC chaque jour. C’est en Gironde que l’on dénombre malheureusement le plus d’AVC dans la région (354 décés en 2013). Prévenir l’accident est donc une priorité d’autant que des gestes simples peuvent l’éviter.

Les médecins se sont rendus compte que 80% des AVC étaient dûs à de l’hypertension. L’arythmie cardiaque serait elle aussi en cause dans un AVC sur cinq.
Pour réduire le risque, contrôler sa tension et son pouls peut s’avérer efficace. Une bonne hygiène de vie a aussi, comme pour beaucoup de maladies, a elle aussi de réelles conséquences. Il est donc recommandé de ne pas fumer, d’avoir une alimentation équilibrée et de faire du sport régulièrement.

Par ailleurs certains signes sont des alertes à ne pas négliger car ils indiquent le début d’un AVC. Réagir vite, permet de diminuer les séquelles d’un AVC.
Voici les signes qui doivent vous alerter : faiblesse d’une partie d’un côté du corps,  paralysie du bras ou du visage, difficultés à parler.

Face à cette réalité, la Plan Aquitain de lutte contre les maladies cardio-neuro-vasculaires 2010-2014 a eu trois objectifs :

  • sensibiliser le public
  • une meilleure prise en charge au sein des unités neuro-vasculaires (en 2008, 7 unités neuro-vasculaires ont vu le jour en Aquitaine)
  • la mise en place d’un réseau de télémédecine permettant entre autre de décider ou non d’un traitement rapide par thrombolyse

Ainsi, les traitement par thrombolyse ont augmenté de 52% en un an. Les chances de survie ont elles aussi augmenté en Aquitaine. Cette année 100 décès du fait d’AVC ont ainsi été évités.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr du 29 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ L'ASSOCIATION :

MENTIONS LÉGALES CONTACT

Page Facebook

Suivre sur Twitter

Copyright © www.amoc-asso.com - Réalisation : bvmcommunication  - Optimisation et développement : Reg Agency Reg Agency -  Tous droits réservés - Connexion