Un cœur humain virtuel en trois dimensions

Ce premier cœur humain virtuel en trois dimensions pourrait permettre de mieux connaître certaines maladies cardiaques et d’améliorer le résultat des traitements.

Secteurs

L’aérospatiale, l’architecture ou encore l’automobile : ce sont les domaines de prédilection de l’entreprise Dassault Systèmes. Mais l’entreprise française ne s’arrête pas là et se lance désormais dans le secteur de la santé, puisqu’elle vient de dévoiler un logiciel simulant un coeur humain en trois dimensions (3D).

Vidéo

« Ce modèle complet du cœur humain reproduit le comportement électrique et mécanique de cet organe de façon aussi réaliste et vivante que possible », indique l’entreprise dans un communiqué. La preuve en images avec la vidéo ci-jointe.

Améliorer le diagnostic, le traitement et la prévention

Dassault Systèmes espère que ce cœur virtuel en 3D constituera « une nouvelle avancée en matière de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies cardiaques au moyen de modèles virtuels 3D personnalisés ». « Aujourd’hui, le manque de modèles humains 3D réalistes limite la capacité des chercheurs à prévoir le comportement des appareils implantés dans l’organisme », précise l’entreprise.  Pour concevoir ce modèle, elle s’est basée sur des techniques telles que l’échocardiogramme, l’IRM et la tomodensitométrie, ainsi que des données de recherches cardiaques. Des cardiologues, des spécialistes en biomécanique et des professionnels de la technologie ont travaillé à la mise au point de ce modèle.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr du 24 Septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ L'ASSOCIATION :

MENTIONS LÉGALES CONTACT

Page Facebook

Suivre sur Twitter

Copyright © www.amoc-asso.com - Réalisation : bvmcommunication  - Optimisation et développement : Reg Agency Reg Agency -  Tous droits réservés - Connexion