Un bon sommeil est essentiel

Certaines études ont mis en valeur, sans l’expliquer entièrement, l’influence d’un sommeil de qualité sur le risque cardiovasculaire. Une durée insuffisante de sommeil a été associée à une incidence accrue de surpoids et d’obésité, d’hypertension, de diabète et d’élévation des triglycérides. On estime entre 7 et 8 heures un sommeil normal.

La qualité du sommeil est également importante, l’anxiété causant des insomnies aigües qui peuvent devenir chroniques. La fatigue du lendemain et le stress qu’entraine l’angoisse de ne pas être à la hauteur de ses tâches sont souvent compensées par une consommation excessive d’excitants (café, alcool, cigarettes) et du grignotage tout à fait néfastes pour notre santé cardiovasculaire.

Comme dans nos conseils précédents sur le stress, rappelons qu’il est indispensable d’identifier les causes d’une anxiété qui troublerait chroniquement notre sommeil et d’essayer de la maîtriser : faire le vide dans sa tête afin de ne pas raisonner sur ses peurs, pratiquer des techniques de relaxation, de pensée positive.

Gérer son sommeil, c’est aussi :

  • adopter des horaires de lever et de coucher régulier, en se levant tous les jours à la même heure (y compris le week-end) pour une meilleure synchronisation du rythme veille-sommeil,
  • avoir un réveil dynamique (lumière forte, étirements, petit déjeuner complet),
  • éviter les excitants après 16 heures (café, coca, vitamine C, alcool, tabac),
  • ne pas hésiter à faire, si le besoin s’en fait sentir, une courte sieste (entre 5 et 20 minutes) dans le début d’après-midi en fermant les yeux et en relaxant son corps si le besoin s’en fait sentir,
  • enfin, ne pas résister au sommeil, le soir venu.

Source : http://www.fedecardio.org du 2 Septembre 2014

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