Trente minutes d’activité physique par jour, pourquoi ?

Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie et diminuer les risques cardiovasculaires.

L’activité physique permet :

• de réduire le cholestérol,
  • de diminuer l’hypertension artérielle,
  • de réguler la glycémie,
  • de diminuer la surcharge graisseuse.

Elle agit également favorablement sur le stress et la qualité du sommeil. Un muscle cardiaque entraîné augmente ses capacités, travaille moins et s’économise tout en offrant une meilleure oxygénation aux cellules de l’organisme.

Trente minutes d’activité physique par jour alliées à une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque cardiovasculaire. Ces 30 minutes n’ont pas forcément besoin d’être faites en continu ni de façon intense. Ce qui compte c’est le volume total (par exemple, trois fois dix minutes, qui est la durée minimale souhaitable) et la régularité (tous les jours de l’année ou presque. Dans la semaine, mieux vaut sept sessions de 30 minutes qu’une seule de 210 minutes).

La marche permet d’atteindre gratuitement et simplement cet objectif car elle s’insère naturellement dans notre vie quotidienne. Si vous préférez faire du vélo, nager ou faire de la gymnastique, libre à vous !, l’important étant de toujours associer activité physique et plaisir, afin de ne jamais perdre sa motivation et d’être régulier dans sa pratique.

Source : http://www.fedecardio.org du 22 Avril 2014