L’hypertension, une maladie silencieuse

L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui peut paraître anodine. Et pourtant, elle touche entre 30 et 40% des adultes et tue plus de 7 millions de personnes chaque année dans le monde.

L’hypertension artérielle est un fléau. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle serait responsable de près de 13% des décès dans le monde, soit plus de 7 millions de morts par an. Et pour cause, en augmentant la pression du sang dans les vaisseaux, l’hypertension augmente fortement le risque d’hémorragie cérébrale (accidents vasculaires cérébraux ou AVC) mais aussi de maladie cardiaque (maladie coronarienne notamment). C’est la cause majeure d’accidents cardiovasculaires dans le monde. C’est bien simple, pour chaque augmentation de 10 mmHg de pression artérielle systolique ou de 5 mmHg de pression artérielle diastolique, le risque moyen de mortalité cérébrovasculaire augmente de 40 % et le risque moyen de mortalité cardiaque de 30 %. C’est considérable !
Or, partout dans le monde, près de 40% des plus de 25 ans ont une tension artérielle trop élevée ! Une véritable épidémie, qui n’est pas prête d’être enrayée. Il est estimé qu’en 2025, le nombre d’adultes hypertendus aura augmenté de 60 %, pour atteindre un total de 1,56 milliard de personnes. Pourtant, il est possible de limiter les risques en adoptant, la vie durant, certaines règles d’hygiène de vie.

Source : www.http://asso.passeportsante.net du 19 Mai 2014