Cuisiner et manger équilibré : les secrets pour un coeur en forme

Un bon repas est synonyme de plaisir. Mais pas pour tout le monde. Certains malades cardiaques qui doivent respecter une bonne hygiène de vie ont parfois perdu le goût de la bonne chair. Le retrouver n’est pas mission impossible, c’est ce que veut démontrer la Fédération française de cardiologie (FFC) qui organise, le 6 septembre à Paris, le 1er festival du Bien Vivre. Cette manifestation, qui veut « positiver la prévention », selon le Pr Claude Le Feuvre, président de la FFC, fournit d’ailleurs des conseils pratiques. Après avoir évoqué le rôle du stress et de l’activité physique, pourquoidocteur, partenaire du festival, se concentre sur l’alimentation et son impact sur le cœur.

Conjuguer plaisir de manger et prévention

Surpoids et obésité sont en pleine progression. Selon la dernière enquête ObEpi Roche (2012), 32 % des adultes sont en surpoids, 15 % présentent une obésité. L’alimentation n’y est pas étrangère : la malbouffe est parfois reine, et les plats préparés fournissent une solution rapide et convenable à ceux dont le quotidien est débordé. Sucres ajoutés, sel et matières grasses nocives sont les ingrédients de base de cette alimentation souvent plus pratique que diététique. Leurs dégâts sur le cœur sont considérables, puisqu’ils favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires, comme une hypertension artérielle, un AVC ou un infarctus du myocarde. Mais il est possible, entre vie professionnelle et familiale, de prendre le temps de soigner son alimentation et d’y prendre plaisir. 

« Pourquoidocteur »a interrogé deux spécialistes sur leurs méthodes pour bien manger tout en prenant soin de son cœur. Le Dr François Paillard est cardiologue de la Fédération française de cardiologie. Joelma Leitao travaille comme chef cuisinier chez Sol Semilla (1). Cette Brésilienne adepte du végétalisme a grandi dans l’Amazonie. Dans sa cuisine parisienne, elle promeut les principes de l’alimentation traditionnelle, s’inspirant des recettes familiales.

Source : http://www.pourquoidocteur.fr le 8 Septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ L'ASSOCIATION :

MENTIONS LÉGALES CONTACT

Page Facebook

Suivre sur Twitter

Copyright © www.amoc-asso.com - Réalisation : bvmcommunication  - Optimisation et développement : Reg Agency Reg Agency -  Tous droits réservés - Connexion