Comment gérer son stress ?

* Positiver

Il y a un état d’esprit à acquérir ! Il est fait de la certitude que ce qui arrivera sera différent de ce qu’on a prévu, la certitude par l’expérience acquise, qu’on est capable de s’adapter àces situations imprévues sans dommages trop grands et en faisant parfois le deuil de certaines illusions de perfection.
Rire et sourire ! N’oublions pas que parfois le stress est aussi un élément positif dans notre vie, il nous donne une certaine énergie créative. Le mauvais stress est celui qui dure et ne redescend plus.

*  La relaxation

La relaxation peut être un moyen d’atteindre ce but dans la mesure où elle apporte une meilleure connaissance de soi et de ses potentialités : en cela elle aide à la gestion du stress. Mais souvent la plainte autour du stress peut cacher en fait une souffrance psychique plus profonde et plus ancienne qui relève de l’anxiétéchronique ou parfois de la dépression. A ce moment-là, la seule détente et la simple gestion du stress ne suffisent plus : une écoute psycho-thérapeutique est alors nécessaire. Ce qui peut se faire dans des groupes qui allient relaxation et psychothérapie et qui proposent de faire le lien entre besoin de gérer son stress et de se relaxer et besoin de faire le point, de parler de soi, de comprendre l’origine du stress et en quoi il est lié à l’histoire singulière de chacun.

Le lâcher prise
Vous venez d’ apprendre une mauvaise nouvelle ou de vous disputer avec une personne de votre entourage.
Mieux vaut vous enfermer quelques minutes dans un endroit calme et seul, le temps de retrouver votre calme car pour l’ ’instant, votre cerveau ne veut rien entendre : sous le coup de l sous le coup de l’émotion, il est impossible de vous raisonner en vous r en vous répétant que ce n’est pas grave.  Vous allez donc passer par le physique pour faire céder le mental.

=> Prenez une grande inspiration en fermant les yeux puis bloquez votre souffle. Contractez tous les muscles de votre corps, aussi fortement que vous le pouvez, en ne vous concentrant sur rien d’autre. Relâchez tout en expirant le plus profondément possible et en secouant les bras et les jambes, un peu comme le font les athlètes avant une course.

=> Le massage relaxant du visage (répétez chaque mouvement deux fois)
Avec la pulpe des doigts, faites des petits cercles en partant du haut du nez, passez au-dessus des sourcils puis continuez tout autour du visage en descendant jusqu’aux mâchoires. Les cercles doivent toujours être faits dans le même sens, en allant de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Lissez ensuite vos paupières, toujours du bout des doigts jusqu’aux tempes. Procédez de même sous les yeux en étirant la peau jusqu’au cuir chevelu, puis sous les lèvres en allant jusqu’àl’angle de la mâchoire. Penchez la tête en arrière et faites glisser vos pouces sous le menton en allant jusqu’aux oreilles. Terminez en massant longuement le cuir chevelu, votre tête reposant entre les mains.

=> La respiration apaisante. Besoin de vous isoler un peu et d’évacuer le trop-plein d’énervement ? Direction la cage d’escalier. Rien de tel qu’un peu d’activité physique pour chasser les tensions, surtout si vous en profitez pour caler votre respiration sur vos mouvements. L’idéal ? Faire cet exercice sur trois étages si vous en avez la possibilité.
Pendant la descente, inspirez sur la première marche, puis expirez sur les trois suivantes. Des expirations longues alliées à une inspiration courte aident à retrouver le calme. Durant la remontée, parce qu’il faut bien être d’attaque au bureau, ou ailleurs, vous allez adopter une respiration énergisante. Pour cela, inspirez sur trois marches et expirez sur la quatrième.

 

 

Source : Catherine Lagorce lors de l’AG de l’association du 15 Mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ L'ASSOCIATION :

MENTIONS LÉGALES CONTACT

Page Facebook

Suivre sur Twitter

Copyright © www.amoc-asso.com - Réalisation : bvmcommunication  - Optimisation et développement : Reg Agency Reg Agency -  Tous droits réservés - Connexion