AVC, VITE le 15 !

L’AVC, c’est quoi ?

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) consiste en une perte soudaine et rapide d’une ou de plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2, dûe à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d’un caillot ou d’une hémorragie.

Il existe deux grandes catégories d’AVC :

  • l’infarctus cérébral ou AVC ischémique survient lorsqu’un vaisseau sanguin situé dans le cerveau se bouche (à cause d’un caillot par exemple) et ne peut plus oxygéner le cerveau ;
  • l’hémorragie cérébrale ou AVC hémorragique survient lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt et provoque un saignement dans le cerveau2.

Selon les zones du cerveau touchées, les séquelles de l’AVC peuvent concerner une ou plusieurs fonction(s) cérébrale(s)2 : la mobilité, le langage, la vision, le comportement. Le pronostic d’un AVC dépend de la rapidité de sa prise en charge. Dans certains cas, les conséquences peuvent être irréversibles et même provoquer le décès ; dans d’autres cas, si l’AVC a été pris en charge rapidement, il est possible de récupérer.

Les symptômes de l’AVC

La mort rapide des cellules du cerveau entraînée par l’AVC génère des signaux d’alerte, qui apparaissent de manière soudaine et peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures.
Un seul signe suffit pour agir en appelant VITE le 15 ! VITE comme V = Visage paralysé, I = Inertie d’un membre, T = Troubles de la parole, E = En urgence contacter le 15)

  • Visage paralysé par la déviation de la bouche,
  • Inertie d’un membre : perte de la motricité et de la force d’un bras, d’une jambe ou de la totalité d’un côté du corps (hémiplégie),
  • Troubles de la parole : difficulté à trouver les mots ou à les exprimer

AVC, que faire ?

Dès l’apparition d’un des symptômes, même s’il est régressif, l’appel au 15 doit être immédiat. L’AVC représente une urgence vitale qui doit être prise en charge le plus rapidement possible. Chaque minute est essentielle pour éviter des séquelles irréversibles (paralysie) voire le décès. Si vous avez un doute devant des signaux proches des symptômes de l’AVC, n’hésitez pas à vérifier par vous-même :

  • Son visage parait inhabituel ? Demandez- lui de sourire.
  • Son bras ne répond plus ? Demandez-lui de lever les deux bras.
  • Son propos est étrange ? Demandez-lui de répéter une phrase simple.
  • Si la personne n’est pas capable de répondre à l’une des sollicitations, composer le 15.

AVC et après ?

Plus de 100 0001 nouvelles personnes sont victimes d’AVC chaque année en France. Les répercussions dépendent de la rapidité de la prise en charge, de l’étendue de la zone touchée et de la zone cérébrale atteinte2. En moyenne, après un AVC3 :

  • 25 % des patients présentent un handicap léger ou modéré,
  • 34 % ne peuvent marcher sans assistance,
  • 41 % n’ont plus de séquelles.

Les séquelles les plus fréquentes après un AVC sont les troubles de l’équilibre et les troubles de la mémoire, puis les paralysies ou parésie d’un ou plusieurs membres et les troubles du langage3. Professionnels de santé, traitements, règles d’hygiène de vie, associations de patients…, sont indispensables pour aider les personnes à récupérer après un AVC et à éviter la survenue d’un deuxième événement.

1. De Peretti C, Grimaud O, Tuppin P, Chin F, Woimant F. Prévalence des accidents vasculaires cérébraux et de leurs séquelles et impact sur les activités de la vie quotidienne : apports des enquêtes déclaratives Handicap-santé-ménages et Handicap-santé-institution 2008-2009. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Institut de Veille Sanitaire, 10 Janvier 2012
2. HAS – Dossier d’information pour le patient – AVC – 23 juin 2010
3. Santé.Gouv.fr : Les chiffres clés de l’AVC – 26 octobre 2012

Source : http://www.avcvitele15.com du 7 Février 2014

 

1 Comment

Add a Comment
  1. Vos indications sont exactes chez 1 suer Saint mais pour 1 personne ayant été opérée du cerveau non. Car on peut prendre ces symptômes pour une suite opératoire cela m’est arrivée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RETROUVEZ L'ASSOCIATION :

MENTIONS LÉGALES CONTACT

Page Facebook

Suivre sur Twitter

Copyright © www.amoc-asso.com - Réalisation : bvmcommunication  - Optimisation et développement : Reg Agency Reg Agency -  Tous droits réservés - Connexion